LA CO-MMU-NI-CA-TION. Ce mot te file des boutons, tu ne sais pas par quel bout le prendre, la communication t’a trop déçu ? Tu as une mauvaise vision d’elle ? Pour toi, faire de la comm’ pour ta boîte, c’est aller au-delà de tes valeurs et de tes principes.
« Faire de la comm’ » c’est pactiser avec le diable ? 😈 Tu penses que c’est contraire à tes valeurs ? Ou simplement tu ne sais pas ce que la communication peut apporter à ton entreprise et à toi ? Tu ne penses décidément pas qu’investir dans ton identité de marque soit utile et nécessaire ? (Tu peux directement passer aux bénéfices d’investir dans sa communication en cliquant ici !)
Je vais te montrer qu’il y a Comm’ et Communication essentielle. Parfois il suffit simplement de changer de vision sur quelque chose qui nous semblait négatif : se servir de la communication à bon escient et renverser la tendance.
Ce n’est pas un gros mot : nous sommes en 2022 et il est temps de te rabibocher avec ce mot qu’est la communication, quitte à l’appeler autrement !
🚀 On y va ?! Prêt à vivre une histoire d’amour sans pareille pleines d’émotions ?
🤓 Mise au point et fausses croyances sur la communication et comment éviter ce type de comm’
Ce que tu imagines de la comm’ n’est pas forcément vrai
C’est comme une histoire de couple, parfois tout conflit est dû à une incompréhension, à un certain quiproquo. Posez-vous et discutez. Essayez de comprendre ce qu’il ne va pas entre vous.
Petit tour d’horizon sur les soi-disantes fâcheuses tendances de la comm’, l’ancienne comm’, celle qui te fait reculer d’un pas et te fait tressaillir de dégoût :
Oui, on le sait toutes et tous, l’histoire de la communication, ou nommée à tort « la publicité » / « Relations Publiques » n’a pas forcément bonne réputation. Mais avant de mettre la comm’ dans le placard des « choses inutiles qui te font perdre du temps », il est important de savoir que :
✷ La comm’ n’est pas forcément de la publicité mensongère
✷ La comm’ n’est pas forcément la manipulation de masse et de la propagande
✷ La comm’ ne veut pas forcément dire malsain, dangereux et malveillant
✷ Investir dans ton identité de marque ne signifie pas que tu es quelqu’un de prétentieux et que tu souhaites dominer le monde 😎
La clé : construire sa communication sur des bases saines
Autrement dit, il est possible d’allier communication, partage, bienveillance et authenticité. Tout dépend des bases que tu poses, quel est ton objectif/ton pourquoi et dans quelle direction tu souhaites aller.
C’est quoi la communication ? C’est quoi une identité de marque/visuelle ?
C’est l’art et la manière de parler de ta marque/ton entreprise. Transmettre les bonnes informations à ton audience et de parler de tes missions : c’est un mix parfait d’actions qui rendent ton projet visible et unique.
- ce n’est pas forcément la pub que tu vois passer à la télé
- ce n’est pas forcément être présent sur tous les panneaux dans les grandes villes…
Ton identité visuelle définit les BASES de ta comm’ afin de construire ton image (ce que l’on voit de toi et l’idée que l’on s’en fait).
Ton identité de marque c’est l’ensemble de ces éléments :
✷ ton logotype
✷ les déclinaisons de ton logotype (submarks)
✷ les choix typographiques
✷ les choix colorimétriques
✷ les éléments graphiques ou illustratifs (pictogrammes, signes graphiques distinctifs…)
✷ tout cela décliné sur divers supports/outils …
Réfléchir ta comm’ dans le bon sens : une partie dite « stratégique »
Encore un vilain mot pas forcément bien vu : la stratégie. Dédiabolisons ce terme :
✷ Stratégie ne veut pas dire manipulation
✷ La stratégie t’évite de faire des choix sur des bases non justifiées et d’aller vers plus de justesse.
✷ C’est privilégier le FOND avant la FORME, pour que la FORME soit cohérente, professionnelle, harmonieuse et vraie : la réflexion avant l’action créative quoi !
✷ La stratégie de marque te permet de définir clairement : ton positionnement, tes missions, ton audience, ton message, ta promesse etc… pour ensuite établir un plan d’action avec des choix bien spécifiques et justifiés.
🌸 Les bénéfices d’investir dans une identité visuelle/de marque
Petit éclairage de lanterne sur la comm’ : un investissement sur le long-terme et un outil vertueux et bénéfique
Ne pas voir la communication comme une contrainte mais comme une opportunité de grandir.
✷ CREDIBILISER : ton entreprise par le biais d’une identité de marque professionnelle et cohérente.
Nous sommes tous attirés et captivés par le beau, l’harmonieux. Ca nous parle, ça nous émeut et évoque une certaine vérité. Le beau nous rappelle la perfection et l’harmonie de la nature, ou d’autres lois telles que celles du Nombre d’or ou les lois de complémentarités des couleurs.
Il évoque instinctivement le bon, le bien, le professionnel, la confiance alors qu’une identité mal conçue évoquera l’amateurisme, le mauvais,…
Bien entendu, investir dans ton identité de marque ce n’est pas simplement avoir un beau logo. C’est aussi … :
✷ PARTAGER – Créer du lien et vivre de belles expériences :
partager ton monde, ta vision, tes valeurs, faire passer un message…
C’est également partager tes missions : pourquoi tu fais ça, pourquoi tu as créé ton entreprise.
Tu souhaites peut-être aider des gens, transmettre un message, apporter de la joie dans la vie des gens, … ce serait dommage de ne pas communiquer sur ce qui fait sens pour toi, sur l’élément central qui t’a poussé réellement à créer ton entreprise : partager simplement le coeur vibrant de ton projet.
Simon Sinek, dans son livre « Start With Why », démontre que les gens ont plus tendance à acheter pour la raison d’être (pour leur pourquoi profond) d’une entreprise que pour leur produit. Un lien et une confiance se créent : on s’identifie à une personnalité, une histoire, des valeurs et à des convictions profondes.
Investir dans une identité de marque permet aussi de fidéliser et fédérer une véritable communauté !
✷ RACONTER ET FAIRE EMERGER TON HISTOIRE SINGULIÈRE :
en mettant en avant ta belle initiative
Tu souhaites contribuer à l’amélioration de notre monde en créant ton entreprise éthique, engagée, écologique, de bien-être… Bref, ton objectif est vertueux, bienveillant et ton projet mérite d’être visible et engageant ! Ton identité visuelle permet de sublimer et faire rayonner ton projet aux belles valeurs ✨ !
✷ CLARIFIER et ORIENTER :
ne pas laisser ton audience décider de ce que ta marque est réellement.
L’identité de marque est là pour s’assurer que le bon message ressort clairement. En ne communiquant pas, tu laisses les gens se faire une (bonne ou mauvaise) opinion de ton entreprise. En effet, tu les laisses « deviner » et décider pour toi de ce qu’apporte ou non ton entreprise.
Travailler sur ta communication c’est te donner la chance d’assurer que ta marque ou ton entreprise transmette la bonne histoire.
✷ RÉVÉLER TA MARQUE ET ÊTRE FIÈR·E:
la concrétiser, la rendre réelle visuellement et lui offrir la plus belle visibilité possible.
La faire rayonner, la sublimer à sa juste valeur.
Pour toi, c’est le moyen d’aboutir à un projet concret, de le rendre professionnel. C’est la touche finale qui te permettra d’avancer et de faire grandir ton projet jour après jour.
Pour ton audience, c’est lui faire comprendre que tes missions sont sérieuses, ont du sens et leur apportent vraiment quelque chose.
✷ AVOIR UN GUIDE, UNE ROADMAP
C’est te dessiner un chemin clair de la direction que tu veux prendre :
QUI EST TON ENTREPRISE, QUELS SONT SES OBJECTIFS, POURQUOI TU LE FAIS et ne pas en déroger.
C’est comme un élément boosteur qui viendra te rappeler pourquoi tu as créé cette entreprise, au fond du fond.
Voili Voilou
Investir dans ton identité de marque et ta communication c’est te donner les moyens :
– d’être visible
– de partager tes belles missions et de pouvoir les transmettre au plus grand nombre
– de sublimer tes missions autant qu’elles le méritent (surtout si comme moi tu souhaites contribuer à l’amélioration de notre monde par ton projet, on a besoin de ce genre de beaux projets !)
– de créer plus de sens dans ton métier et rester accroché à ta vision et direction
– de faire grandir et de développer de belles idées
Concrètement, si ton projet est beau et bienveillant, ta communication ne peut que l’être et mérite de l’être 🌸
Alors convaincu·e des bienfaits de la comm’ pour ton entreprise ?
Si tu as des questions j’adorerai discuter avec toi !
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