Eco-Challenge – Fondation GoodPlanet
Programme de sensibilisation et d’accompagnement à la réduction des déchets au sein des collèges et lycées
Identité visuelle
Eco-Challenge est un projet porté par la Fondation GoodPlanet qui vise à accompagner les éco-délégués d’établissements sur la thématique de la réduction des déchets.
Avec le soutien de 900.Care et Qwetch
L’objectif
Ce projet s’adresse aux éco-délégués d’établissements du sud de la France. L’objectif est de créer une certaine prise de conscience, de sensibiliser et de repenser notre consommation au sein des établissements.
L’approche
L’image globale de l’identité est audacieuse, à la fois douce et dynamique. La typographie du logo a totalement été redesignée pour un rendu doux : cette conception a été pensée autour de l’idée de cercle vertueux et d’un mode de consommation dit durable et essentiel.
Par la typographie designée sur-mesure, Eco-Challenge se démarque par une image unique, positive et qui invite à l’action. Le mot «eco» est utilisé simplement en contour pour plus de sobriété, pour évoquer le fait d’épurer, de «vider de son contenu» : ça offre une image parfaitement cohérente avec le sujet, c’est-à-dire ne pas gaspiller, rester dans cette idée de cercle vertueux. Grâce à la typographie travaillée à la fois en contour et adoucie, désépaissie à certains endroits, nous avons une police qui est à la fois impactante et à la fois plus économe (en encre par exemple).
J’ai choisi de travailler le nom en minuscule pour apporter un sentiment de proximité et d’accessibilité, pour plus d’humanité.
Le mouvement, le rythme et la proximité des caractères typographiques viennent évoquer cette envie de bouger les lignes vers un avenir plus responsable, plus juste, plus durable tout en gardant un certain équilibre du logotype et de ses caractères typographiques.
La baseline en capitale annonce un certain engagement et une fierté de faire partie de ce mouvement. Elle vient, graphiquement, annoncer un mouvement par cette notion de cycle de vie des déchets et de cercle vertueux.
Site de la Fondation GoodPlanet : www.goodplanet.org