Pourquoi un simple logotype est contre-productif et ne suffit pas au travail de ton image de marque ?
Quelles sont les différences entre logotype, charte graphique, identité visuelle, identité de marque ?
Tu te lances ou tu aimerais faire évoluer ton entreprise, donner une image plus qualitative de ton entreprise et donc, tu te dis : je vais (re) faire faire mon logotype par une graphiste ! Sauf que… un logo n’est qu’une partie du travail à mener pour travailler de manière visuelle ton image de marque !
Je t’explique tout ici 🙂
Un logotype, qu’est-ce que c’est ?
Le logotype est simplement un élément visuel et une marque graphique qui représentera ton entreprise, ta marque ou ton produit.
Le logo, ce n’est qu’une partie de l’image de ta marque qui servira tes objectifs.
🧭 C’est comme penser que si tu as une boussole pendant une rando, tout se passera bien ! Tu as beau en avoir une pour tes randonnées, ça ne suffit pas (si tu ne sais pas t’en servir, si on ne t’a pas expliqué à quoi ça sert, si tu n’as pas de carte ou d’autre matériel nécessaire à ta rando, ça va être très compliqué crois-moi).
Bref il te manque quelque chose.
Exemple de logotype seul
Mets-toi à la place d’un consommateur lambda 🧑🏽🦳:
- Est-ce que ça t’attire ? Pourquoi ?
- Est-ce qu’un vrai univers se dessine ? Peux-tu y retrouver le positionnement de la marque, ce qu’elle offre et vers qui elle se dirige ?
Mets-toi à la place de l’entreprise 👩🏻💻 :
- Est-ce que grâce à ça tu sais pouvoir diriger ton image de marque ?
- Est-ce que tu sais comment te créer des posts instagram, avec quelles couleurs, quelles typographies ?
- Est-ce que tu sais retranscrire l’ADN et les valeurs de ton entreprise dans tes futurs supports de communication ?
- Est-ce que l’objectif est rempli ?
Bref, tu es d’accord, c’est très compliqué et c’est assez contre-productif. Aucun choix clair n’est réellement fait, aucun positionnement et de valeur ajoutée ne ressortent. Bref, l’entreprise aura du mal à se démarquer, à mettre en avant ses produits et services avec JUSTE UN LOGOTYPE.
📝 Note : ton positionnement est la position occupée de ta marque, ton entreprise qui permettra de te différencier et de marquer l’esprit de ton client idéal. C’est ce qui construira l’unicité et la personnalité de ta marque.
Concrètement, chaque entreprise a son propre positionnement. Par exemple, deux coffeeshop, salons de thé/café n’auront pas le même positionnement : selon leurs histoires, ce qu’ils proposent, à qui leurs services sont destinés, à quels besoins ils répondent, que recherchent leurs différentes cibles, quelle est leur différenciation …
Il est important de se dire que chaque projet est unique, possède son histoire, son petit + et il est essentiel d’exprimer sa personnalité pour se démarquer et avoir une image de marque forte et impactante.
Quels sont les risques d’avoir seulement un logo et non pas une identité visuelle ?
- Manque de distinction : tu ne te démarques pas assez de la concurrence, du marché. Tu n’as pas un univers graphique complet à toi.
- Manque de visibilité : sans une identité de marque bien définie, il est difficile pour les entreprises de se faire remarquer par les consommateurs. Une identité de marque forte crée une reconnaissance, ce qui t’aidera à te démarquer et à atteindre ta cible.
- Faible notoriété de la marque : une identité de marque cohérente et qui a du sens permet à ta cible/audience de comprendre clairement les offres et services d’une marque et de la reconnaître.
- Faible engagement : ton identité de marque est là pour communiquer sur un positionnement, des objectifs précis. Plus ton identité est claire, plus elle sera susceptible d’engager une cible précise et d’être reconnue pour ce qu’elle est : ta cible se reconnaît, s’y identifie et un lien émotionnel se crée, ce qui donne envie de s’engager.
De quoi est composée une bonne image de marque ?
Parlons de l’identité de marque
🗂 L’identité de marque est le travail stratégique fait en amont pour créer une identité visuelle cohérente : c’est comment la marque (ton entreprise, ton projet) aimerait être perçue. C’est donc un travail qui repose autour de :
- ton histoire
- ta mission, de tes offres
- ta vision
- ta valeur ajoutée
- ta cible
- tes valeurs
Ça constitue les fondations et l’ADN de ton entreprise 🧬, c’est à partir de là que l’on pourra créer une identité visuelle cohérente et qui fait sens. C’est pour cela qu’au sein de mon studio je propose de travailler toute la partie stratégie en amont.
L’identité visuelle : la retranscription de ton identité de marque en visuel
🎨 L’identité visuelle est l’ensemble des éléments visuels et graphiques qui traduisent ton identité de marque et créent ton image de marque. Elle doit être déclinée sur tous tes supports (digitaux, imprimés) et peut être composée de :
- logotypes (principaux, secondaires,…)
- choix colorimétriques
- choix typographiques
- submarks ou stickers graphiques qui viennent appuyer ton positionnement, ton unicité
- textures, motifs, autres éléments graphiques (pictogrammes, éléments visuels pour mettre en avant du texte, des images…)
- une direction artistique photographique/illustrative
📝 NOTE : ne pas confondre identité visuelle et charte graphique ! La charte graphique est simplement un document de plusieurs pages qui sert de guide d’utilisation de ton identité visuelle. Comment utiliser les logotypes, quelle palette de couleurs et quels codes colorimétriques, quelles typographiques, quels exemples d’application sur différents supports… L’idéal étant de retranscrire aussi l’ADN de la marque ou de l’entreprise et l’ensemble des choix stratégiques dans la charte graphique afin de garder le même fil conducteur dans toute action de communication.
Exemple de l’identité visuelle à partir du logotype présenté ci-dessus
Les bénéfices de l’identité de marque
🎯 Le travail autour de ton identité de marque est primordial et a plusieurs bénéfices :
- Améliorer la valeur perçue et la compréhension de ta marque
- Exprimer son unicité
- Passer d’une image de marque “amateur” à une image de marque professionnelle et crédible
- Embarquer, engager et fidéliser ta cible dans un univers qui lui corresponde, auquel elle se sent alignée
- Communiquer clairement sur une promesse, des valeurs et un positionnement cohérents
- Inspirer confiance, donner envie, attirer la bonne cible
- Communiquer efficacement, plus facilement et aller dans la bonne direction : c’est bénéfique aussi pour toi et ton équipe, tu es plus au clair avec ton entreprise et la direction vers laquelle tu souhaites aller 🙂
J’espère que cet article a éclairci tes interrogations et que tu comprends maintenant pourquoi le logo seul est contre-productif.
De même, ça m’arrive aussi d’avoir des demandes de conception de carte de visite seulement, sans que l’entreprise ait une identité de marque bien établie. Il s’agit d’un support de communication avant tout. Afin de concevoir un support cohérent et réfléchi, qui marque l’esprit et qui ait du sens, il est essentiel de travailler d’abord toutes les étapes énoncées ci-dessus avant de vouloir créer tout support.
Si tu as des questions, tu peux me contacter, je te répondrai avec plaisir !
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